Le top 5 des séries africaines qu’on vous conseille les yeux fermés

Depuis une décennie les séries africaines attirent de plus en plus les grandes chaines de télévision. Des marchés sont mêmes organisés pour vendre ces productions made in Africa. On n’aime pas toujours les productions africaines mais nous avons sélectionnés une liste de 5 séries qui selon nous mérite le détour.

5-Dou

"DOU"  ou la famille est une série malienne réalisée par Boubacar Sidibé et produite en 2004. Cette série est centralisée sur  l’histoire d'une famille polygame malienne installée à Bamako.
Dans cette fiction chaque membre de la famille vit ses propres difficultés. Par exemple Sitan, la première épouse considère les autres femmes comme des intruses et œuvre pour que ses enfants réussissent dans la vie. Mariam, la seconde fréquente les vendeurs d'illusions, les marabouts et les féticheurs, dans le but d’envoûter les membres de sa famille. Le mieux dans cette série c’est que tout est fait dans l’humour. Cette série décrit les rivalités entre les coépouses qui entraînent des situations de conflits. Ces querelles donnent souvent lieu à des situations assez cocasses.

D’autres thématiques sont traitées dans la série dont le goût du risque, la tricherie, la corruption au Mali. Une chose est sure cette série ne vous ennuiera pas.

 

4-Ma famille

Créée par Akissi Delta, produite par Lad Production, la plus célèbre série ivoirienne a reçu le prix de la meilleure scénariste en 2008 par le Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA). Ma famille, c’est l’histoire de Michel Bohiri, homme à femmes et époux de Delta Akissi . À côté il y a Gohou Michel, l’ami de toutes les situations de bohiri. À eux deux, ils sont deux redoutables dragueurs qui n'hésitent pas de gré ou de force à ramener leurs conquêtes dans leurs familles. La saison  2 de la série en ce moment en tournage sous le titre ma grande famille. Cette série est représentative des familles ivoiriennes en particulier et africaine en général.

Vu le succès de la saison 1, la saison 2 est en ce moment en tournage sous le titre « Ma grande famille » avec des acteurs panafricains.

 

3-An african city

An African City  est une web-série ghanéenne. Cette web série est considérée comme le  Sex and the City africain.  La série suit la vie de cinq jeunes femmes célibataires.  Les cinq portraits représentés sont ceux de femmes modernes et fortunées, ayant baigné dans la culture occidentale, qui ont fait de hautes études et qui se sont décidées à retourner sur leur continent d’origine, pour poursuivre leurs rêves de réussite. Ngozi, la Nigériane, est diplômée en Commerce International ; Zainab, Ghanéenne née en Sierra Leone, élevée à Atlanta, a le sens des affaires et se veut une businesswoman redoutable ;  Nana Yaa a fait son retour au Ghana après avoir obtenu un diplôme de journalisme ; Sade est diplômée de la prestigieuse université de Harvard ; enfin Makena, Ghanéenne de par sa mère et Britannique par son père, est diplômée en droit à l’université d’Oxford et est de retour au pays après un divorce douloureux.

Chaque épisode est narré par  NanaYaa et traite de multiple et différent sujet. La série parle tantôt de pannes d'électricité,  du blanchiment de la peau , de l'utilisation du préservatif ,de l'autosatisfaction et même de l' abstinence sexuelle avant mariage.

Ce que nous adorons dans cette série c’est qu’elle propose une image plutôt positive de l’Afrique loin des stéréotypes. An African City propose une vision nouvelle, d’une Afrique qui se crée sa propre  identité" afropolitaine" grâce à l’influence occidentale qu’elle a et sa propre culture.

 

2- Stay


STAY est une série télévisée kényane. STAY touche aux différences culturelles entourant les rencontres interraciales. La série tourne autour de la vie de Nubia  qui, contre tout et tous, doit faire fonctionner sa relation avec Shane. Les choses se compliquent encore plus lorsque  la mère de Shane arrive inopinément au Kenya pour visiter son fils. Et le mieux, elle est venue avec ses propres plans de mariage et l'épouse qu'elle veut pour son fils. À sa grande surprise, Shane sort déjà avec une femme. Et pas n’importe laquelle, mais une noire. Ce sont des plans, des drames et des manœuvres que la maman de Shane va mettre en place pour essayer de briser la relation de son fils et de Nubia. Bien que le thème qui y est traité est sérieux, la série reste fraîche et drôle. Et chaque fois que vous verrez un épisode de la série, vous voudriez voir le prochain.

1-The wild

THE WILD est un soap opéra Sud-Africain. Ce Soap opéra allie glamour, intrigue et passion dans la beauté sauvage du Kruger park. Cette fiction est tourné dans une réserve abritant un luxueux hôtel; Le Dinaledi Lodge.

The WILD, C’est l'histoire de trois familles que tout oppose à priori : les Lebones, les Van Reenens et les Tladis. Ces différentes familles ont pourtant en commun un morceau de terre. En raison de nombreux conflits antérieurs, les familles ont du mal à instaurer cohésion et confiances entre elles, mais elles restent liées par: le « DINALEDI LODGE ». En effet, depuis des décennies les trois familles se disputent un lopin de terre très convoité pour sa beauté et sa richesse naturelle. Sur ce terrain un splendide lodge a été construit et les trois familles en assurent la gestion.

Pour nous ces 5 productions made in Africa vallent le détour. Si vous les avez déjà vus super, revoyez-les. Si NON,  c’est le moment de vous offrir un moment ciné.

En tout cas, voilà vous connaissez le top 5 des soap opéra et séries qu’on vous conseille de voir ou revoir absolument

NB : la liste n’est pas exhaustive

Sonia Guiza

Likez cet article sur Facebook