Culture

9 ème EXPO CAP SUD ART : « COMBES, une vie au service de l'Afrique »

Jeudi 07 juin 2018. Le Centre Commercial CAP SUD procède ce jour au vernissage de l’exposition «Combes, une vie au service de l’Afrique». Cette 9ème exposition du concept Cap Sud Art est entièrement dédiée aux œuvres du Maître français Charles Alphonse Combes.


Prévue du 07 juin au 21 juillet 2018, au 1er étage du Centre commercial CAP SUD, l’exposition Combes est le fruit d’une collaboration entre CAP SUD ART et le Musée Combes de Bingerville, qui devrait déboucher les mois prochains sur la réfection partielle du Musée Combes de Bingerville.

En effet, suite à l’initiative de Cap Sud Art, ce sont près de 1 500 000 FCFA qui seront remis à la Direction du Musée Combes de Bingerville pour les premiers travaux de remise en état de la vieille bâtisse qui a servi de résidence privée au Maître.

Notons que Cap Sud Art est soutenu dans cet élan de générosité par la Direction de Canal+ Côte d’Ivoire et par l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire qui a contribué à la réussite de l’exposition Combes en mettant gracieusement, quelques-unes des œuvres de sa collection à la disposition de Cap Sud Art.

La Rotonde des Arts Contemporains, également sponsor officiel de l’exposition Combes, très sensible à cette initiative s’est également jointe à l’équipe de Cap Sud Art pour la survie de l’art et du Musée Combes de Bingerville.

L’exposition « Combes, une vie au service de l’Afrique ». « Combes, une vie au service de l’Afrique » est une exposition hommage marquant le cinquantenaire de la mort de l’artiste Charles Alphonse Combes (1891- 1968). A la base de cette exposition, un coup de cœur de l’ex-directrice de la SCI BUSINESS CENTER, Carole Trolez, par ailleurs initiatrice des expositions CAP SUD ART. Cette passionnée d’art, amoureuse de ces œuvres désormais communément appelées « têtes Combes » a tout mis en œuvre pour voir se réaliser ce vieux rêve d’exposer Combes à Cap Sud. 

Ces très anciennes pièces sculptées proviennent toutes de la collection du Maître Charles Alphonse Combes du Musée Combes de Bingerville et du patrimoine de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Seront exposées au 1er étage de Cap Sud, pendant 45 jours quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d’œuvre à l’exception de « Le cri du nègre » et « Le guerrier mourant ». Inspiré des principaux styles artistiques de l’ouest de la Côte d’Ivoire,

Combes a su retracer dans une écriture artistique qui lui est propre, une carte d’identité géoculturelle de la Côte d’Ivoire. L’Objectif pour Cap Sud Art, est qu’à travers cette sélection d’œuvres emblématiques – et souvent uniques – de collections publiques et privées, les œuvres de Combes revivent et attirent surtout les regards des plus jeunes. 

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz