Food

Voici 10 idées de plats de résistance pour vous aider à passer de bonnes fêtes de fin d’année (1ère partie) !!!

Le réveillon de Noël c'est dans quelques jours, et trouver un plat original pour étonner ses invités n'est pas chose aisée.Ainsi, nous avons sélectionnée une liste de plats de résistances qui vont égailler à coup sur votre réveillon.


1- Lapin au vin Blanc

 Ingrédients / pour 4 personnes

- 4 cuisses de lapin entiers 100 g de lardons (non fumés)

- 2 verres de Muscadet

- 6 échalotes beurre huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 bouquet garni (thym, Romarin, persil)

- 2 feuilles de laurier un peu de moutarde

- 1 bouillon cube de volaille diluée dans un bol d'eau 300 à 400 g de champignons de Paris

- 20 cl de crème fraîche


Temps total 1 h 55 minutes

PRÉPARATION

1- Faire fondre le beurre dans une cocotte avec l'huile. Faire revenir les lardons et les réserver. Faire revenir les champignons, et les réserver également. Remplacer par les échalotes et le lapin.


2- quand le lapin est bien doré, saupoudrer de farine, saler, poivrer et rajouter la moutarde, ainsi que le bouillon (dilué dans un bol d'eau). Mélanger, puis ajouter le bouquet garni et le vin. Laisser mijoter 1h30. 1/2h avant la fin de cuisson, remettre les lardons ainsi que les champignons.


3- Lorsque le lapin est cuit, réserver dans un plat chaud (et laisser aux micro-ondes par exemple th réduits). Pour finir ajouter la crème à la sauce pour lier (après avoir retiré le bouquet garni) faire réduire quelques minutes et napper le lapin de cette sauce. Servir chaud avec des pâtes fraîches.


2- Lapin braisé à la moutarde de dijon et au vin rouge

Ingrédients



- 750 mL (3 tasses) de vins rouges
- 1 1/2 oignons jaunes , pelé et émincé
- 3 gousses d'ail , pelées et émincées
- 3 branches de céleri , lavé et émincé
- 9 feuilles de sauge fraîche, ciselées
- 2 feuilles de laurier
- 45 mL (3 c. à soupe) persil plat frais, lavé et laissé entier
- 3 lapins , coupés en 6 morceaux chacun
- 65 mL (4 1/2 c. à soupe) de beurre non salé
- 135 mL (9 c. à soupe) de moutarde de Dijon
- 750 mL (3 tasses) de fond de veau
- 375 mL (1 1/2 tasse) de crème 35 %
- sel et poivre du moulin
- 15 mL (3 c. à thé) de thym frais, haché finement...

Préparation

Dans un sac en plastique, combiner le vin rouge, l'oignon, les gousses d'ail, le céleri, la sauge, le laurier, le persil et les morceaux de lapin. Laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, préchauffer le four à 350°F.

1- Dans une cocotte, faire chauffer le beurre à feu moyen. Saisir les morceaux de lapin dans le beurre jusqu'à coloration dorée de chaque côté. Réserver la marinade. Ajouter la moutarde de Dijon et la marinade. Réduire de moitié. Ajouter le fond de veau, la crème 35% et le thym frais. Assaisonner.

2- Quand le liquide est à ébullition, couvrir la cocotte et déposer au four. Laisser cuire pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la chair du lapin soit tendre. Retirer du four.

3- Enlever les morceaux de lapin de la cocotte et la feuille de laurier. Réduire la sauce sur feu élevé jusqu'à consistance nappante. Vérifier l'assaisonnement et ajouter 1 c. à soupe de moutarde de Dijon si désiré. Servir avec une belle purée de céleri rave et quelques légumes racines rôtis.

Bon appétit!!

Lapin braisé

3- Poisson Bellevue

Ingrédients (8 personnes)

- 2 citron
- Persil
- Sel, poivre
- 2 tomates
- 1 concombre
- 1 sachet de court-bouillon pour poisson
- 6 œufs
- 12 crevettes
- 1 saumon entier
- Mayonnaise
- 10 cl d'huile neutre
- 1 filet de vinaigre
- 1 c à s de moutarde forte
- 1 jaune d'œuf

Préparation

ÉTAPE 1

La veille : nettoyer et vider le saumon. Le faire cuire dans une poissionnière une vingtaine de min avec le sachet de court-bouillon, du sel et poivre.
Une fois cuit, égoutter. 

ÉTAPE 2

Le lendemain : 


Préparer la mayonnaise. Pour cela, mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de sel, poivre, la moutarde et le vinaigre.
Ensuite, ajouter l'huile en fouettant au fur et à mesure. Le mélange doit épaissir en allant.

ÉTAPE 3

Enlever la peau du poisson et le déposer un plat.

ÉTAPE 4

Découper le concombre, les citrons et les tomates en rondelles. Saler, poivrer les tomates et le concombre.

ÉTAPE 5 

Cuire les oeufs durs puis les couper en 2. Enlever les jaunes et les mélanger dans un saladier avec la boîte de thon et un peu de mayonnaise. 
Remplir les blancs de cette farce. Décorer avec un peu de mayonnaise à l'aide d'une poche à douille.

ÉTAPE 6

Mettre toutes ces garnitures ainsi que les crevettes autour du poisson pour décorer.


4- Caille au four....

Ingrédients

- 6 cailles
- 50 cl de fond de veau
- huile d'olive
- Beurre
- sel,poivre


Préparation

Préchauffez le four à 200 °c .Déposez les cailles dans leurs plat de cuisson. Badigeonnez-les d'huile à l'aide d'un pinceau.Salez et poivrez.

On peux aussi déposez dessus une noisette de beurre, Enfournez pour 45 min. Au bout de 15 min ,sortez les cailles du four et arroser les avec leurs jus.Poursuivez la cuisson encore 15 min puis arroser les à nouveau avec leurs jus

Ajoutez le fond de veau et poursuivez encore 15 min.


*Servies avec des petits poids c'est un régal

5- Mouton braisé et brochette de mouton

Ingredients

La viande de mouton ,des oignons,des tomates fraîches ,de l'ail,du poivron,persil,des échalotes,poudre de gingembre ,poudre de cannelle,poivre en poudre,cube magi poulet,sel,vinaigre de cidre,huile d'olive.

Étapes 1 : la viande de mouton


Découper la viande de mouton. Écarter la graisse de la chaire. Ensuite mettre la viande dans une casserole. Asperger du vinaigre de cidre et rincé bien la viande. Laisser égoutter.

Étapes 2 : La marinade de la viande


Pour mariner la viande , écraser ou faites mixer ail,persil,oignon. Ensuite renverser cette pâte sur la viande. Ajoutez ,poivre en poudre, poudre de gingembre, poudre de cannelle, huile d'olive,moutarde ,cube magi poulet . Mélangez, et laisser la viande au réfrigérateur pendant 1 à 2h de temps. Faites ressortir et faites précuire. Ajouter des feuilles de menthe pour parfumer. Une fois precuir,retirer la viande et laisser égoutter . Ne verser pas l'eau qui reste après avoir précuir .

Étapes 3: La remarinade de la viande


Après avoir faire précuire, remariner votre viande. Ail,persil,oignon. Ajouter poivre,moutarde,huile d'oive ,cube maggi. Faites remariner .

Étapes 4 : précuire les légumes pour faire les brochettes....



Une fois vous finissez la deuxième marinade, éplucher des échalotes, du poivron, tomates. Faites précuire juste 3 à 5 min. Ensuite retirer les de l’eau. Cela servira à embrocher avec la viande déjà marinée. 


Embrocher la viande après les légumes une à une. Asperger un peu d’huile. Le reste de la viande qui a été mariné sera braisé.

Étapes 5: la pâte d'oignon

Après avoir retiré la viande précuite, le reste du jus, découper des oignons en lamelle et ajouter à ce jus. Remettez au feu sans rien ajouter d’autre. Laisser cuir jusqu'à ce que vous obtenez une pâte composée uniquement d'oignon.

Étapes 6:le mouton braisé et les brochettes

Allumer votre feu et placer la grille afin de faire braiser le mouton . Pareil pour les brochettes. Vérifier la cuisson au fur et à mesure.

Étapes 7: La pâte de piment 

Pour faire le piment,éplucher oignon ,piment ,choux,tomates et faites cuir . Après faites écraser ou mixer ces légumes . Renverser dans une casserole ,ajouter tomates pâte selon votre convenance,ajouter poivre en poudre,sel,huile. Laisser cuir jusqu'à ce que vous obtenez une pâte .

Ps: après vous pouvez faire une vinaigrette si vous faites accompagner la viande de frite ,salade . Alors pour la vinaigrette vous pouvez utiliser de l'ail,oignon écrasé . Ajouter poivre en poudre,moutarde,mayonnaise,cube magi poulet,de l'huile d,olive,le jaune d'œuf ,persil . Mélanger et vérifier l'assaisonnement. 
L,accompagnement peut se faire une salade  de macédoine,des frites,de l'attiéké ,de l'igname et banane bouillie;L'alloco. 



 

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz