Food

Top 5 des meilleures sauces ivoiriennes

On est tous d'accord qu'un homme qui a faim n'est pas un homme libre ! Raison pour laquelle on a tous l'eau à la bouche quand on se retrouve face à un bon plat bien copieux. Fort heureusement, la Côte d'ivoire est réputée pour ses mets copieux et variés, et si nous vous citions quelques sauces dont raffolent les ivoiriens. Cette liste découle d’un sondage….


1-La sauce Graine

La sauce graine,  est sans doute l'incontournable et la première sauce préférée des Ivoiriens , Elle est faite à base de graines de palmier que l'on fait cuire avant de les piler au mortier et d'en récupérer le jus. Certains l'aiment simple avec de bons morceaux de viande de brousse de préférence, d'autres la préfèrent avec un soupçon de djoumblé à l'intérieur.

sauce graine

2- La sauce Arachide

En deuxieme position vient la sauce Arachide. Elle est faite  de pâte d'arachide et de crabes, viande ou poulet avec bien sûr quelques légumes. Sa recette varie d'un pays à l'autre. Elle est toutefois très appreciée des ivoiriens et fait partie intégrante de la culture culinaire ivoirienne juste après la sauce graine.

arachide

3- La sauce aubergine

La sauce aubergine se positionner à la troisième place. Comme son nom l'indique elle est faite à base d'aubergines écrasées et aussi de quelques légumes, de viande de brousse pour certains adeptes, vivement sollicitée par le palais des ivoiriens.

aubergine

4- La sauce Feuille

En quatrième position nous avons la sauce feuille qui est obtenue à partir de feuilles cuites de différentes espèces végétales (manioc, gombo, épinard, oseille de guinée etc). Il s'agit d'un plat qui se mange également au Mali, en Guinée et au Bénin, les ivoiriens en raffolent!

feuille

5- La sauce Kopé

Et enfin en dernière position mais pas des moindres nous avons la sauce Kopé ou encore sauce Gombo qui est l’une des sauces les plus célèbres en Afrique de l’ouest, surtout chez les Ivoiriens. Cette sauce est aussi connue sous les noms de Soupoukandja au Sénégal, Takou en Guinée mais aussi au Cameroun et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique. Elle peut être cuisinée avec de la viande de bœuf, de mouton, de chèvre, ou avec du poulet et même avec du poisson frais ou fumé, de l’huile de palme mais surtout avec des gombos écrasés.

kopé

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz