Culture

Top 5 des danses traditionnelles Ivoiriennes intemporelles !

Nous sommes tous unanimes sur la diversité culturelle que regorge la Côte d'ivoire. Avec plus de 60 ethnies l’on ne pouvait pas demander mieux. Voici une liste des danses traditionnelles Ivoiriennes qui ont traversé le temps.


1- Le N'dollè

Le N’dollé est une danse originaire du pays Abbey. Cette danse est exécutée afin de magnifier la femme et la beauté africaine. Cette danse est exécutée par des femmes qui recoivent ensuite de certains hommes  des petits dons. Cette danse se pratique généralement lors des veillées funèbres et des cérémonies de réjouissance.

Le Ndollè

2- Le Tématé

Le tématé est une danse de réjouissance originaire de l'ouest de la Côte d’Ivoire. Cette danse signifie « plus beau ». Elle est exécutée par des jeunes filles qui sont accompagnées par des musiciens équipés de petits tambourins attachés autour de leur taille. 

danse tématé

3- Le Gbégbé

Le gbè-gbè est une danse traditionnelle Ivoirienne du peuple Bété (centre-ouest). à la base elle était exécutée lors des funérailles ou pour le nouvel an. De ne jours  elle se danse également pendant les moments de jouissances (mariages, baptêmes, initiations, récoltes, couronnements…) ou lors des veillées funèbres.

danse gbégbé

4- Le zaouli

Appelé “Djelalou Zaouli” pour dire  “Zaouli fille de Djela”, le Zaouli est une danse traditionnelle et masque de l’ethnie du peuple ivoirien "Gouro". Le Zaouli exprime la beauté et la joie. Elle occupe notre quatrième place.

masque zaouli

5- L'adjoss

L’adjoss est l'une des dansse de rejouissance les plus populaires,  elle vient du centre de la côte d'Ivoire, exécutée principalement par les femmes. Cette danse, fait valoir essentiellement les qualités vocales des chanteurs et chanteuses. C’est parmi eux que se recrutent les futurs chantres du peuple baoulé. L’orchestre est composé généralement de trois tambours moyens, un harmonica, un cor, une bouteille vide et une baguette.

Danse adjoss


DOUADI

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz