Food

Top 3 des manières de consommer le soumbala

En dehors de son odeur repoussante, le soumbala est un délice pour les papilles. Cet ingrédient très prisé du nord de la Côte d’Ivoire et des communautés malinkés, est aussi efficace pour stabiliser la tension artérielle. Voici 3 formes sous lesquelles, on peut le consommer.


1- La poudre de Soumbala

 

Vous pouvez en trouver sur le marché. Il suffit d’en asperger votre riz ou la sauce qui l’accompagne ou même l’attiéké. En fait, il peut être utilisé comme du piment en poudre ou comme les cubes d’assaisonnement. Si vous voulez abuser comme moi, mettez en sur du garba, le goût est bizarre mais, vous me remercierez. En riz au gras, ça le fait aussi.

 

poudre de soumbala

2- La Pâte de soumbala

 

Sur les marchés africains, la pâte est vendue en bâtons en forme de cigare ou de boules noirâtres. Il existe des sauces faites à base de cette pâte. Sauce poulet au soumbala, sauce soumbala simple. Certains jettent juste les grains de l’épice dans une sauce claire. Pour les cuisiniers débordant d’imagination, vous pouvez essayer le poulet braisé parfumé au soumbala.

 

pâte de soumbala

3- Le Jus de soumbala

 

Dans certaines ethnies, le soumara est utilisé comme médicament pour lutter contre les vomissements ou dans les cas de grande fatigue. Le jus de cuisson jouerait le rôle de remontant énergétique. En général, on conseille de manger une soupe de poulet au soumbala, considérée comme excellente pour la santé, quand on est grippé.

 

Soupe de poulet

 

Petite astuce : Pour se débarrasser de l’odeur certaines femmes le mélangent avec des herbes parfumées afin d'en atténuer l'odeur. Bon, elles seules ont le secret.

 

Vanessa ALABI

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz