Social

Qui sauvera le premier palais présidentiel « Le Palais Maurice Yaméogo » du Burkina Faso ?

Vingt-quatre ans après sa mort, l’ancien palais présidentiel de Koudougou est devenu un dépotoir… Triste réalité. Notons que c’est dans son palais à Koudougou, ville qui l’a vue naitre, que repose Maurice Yaméogo, le premier président de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso et Père de l’indépendance.


Natif de Koudougou, c’est dans cette ville que l’ancien président Maurice Yaméogo avait érigé son palais présidentiel et il y repose depuis septembre 1993. Grande bâtisse qui se distingue par son standing et son originalité architecturale dans la ville de Koudougou, à l’époque, comme on le dit souvent : « il n’y avait pas son deux au Burkina ».

Koudougou Burkina Faso

Aujourd’hui, inhabitée et non entretenue l’architecture pourtant d’une grande originalité contraste avec le manque d’entretien. La bâtisse n’a plus rien d’un palais présidentiel.

Palais de Yameogo maurice abandonné

Il est devenu un dépotoir où les commerçants qui sont installés tout autour jettent les ordures et font leurs besoins. La grande piscine sert de lieu d’aisance. La nuit, l’ancien palais sert de bordel à certains couples. La luxure d’antan a fait place à la poussière et aux déchets de toutes sortes. Partout dans la cour, de la tombe à la piscine, ce sont les herbes et les déchets qui dictent leur loi. Ainsi est devenu le palais. Abandonné, souillé.

Palais presidentiel maurice yameogo

En attendant des mesures plus fortes dignes d’un palais, le palais présidentiel de Koudougou continue d’être victime de l’indifférence, de l’inconscience et du manque de volonté.

Palais presidentiel Yameogo maurice

Palais présidentiel yameogo maurice

Yameogo Hypolite

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz