Money

La Bourse: Pourquoi investir et comment acheter des actions?

Vous êtes nombreux à vous demander qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Comment acheter des actions ? Comment ça pourrait être une opportunité d'enrichissement durable ? Tant de questions... Je voudrais vous partager quelques B-A BA.


Une Bourse est une place de marché où se négocient des produits tels que des actions et des obligations appelées valeurs mobilières. C’est le lieu où les Etats et entreprises viennent chercher de l’argent pour leur développement, auprès des investisseurs individuels, des particuliers, des institutionnels ou autres organismes disposant de capitaux, sans passer par un emprunt bancaire.

La Bourse joue un triple rôle, essentiel dans une économie moderne. Elle permet de mobiliser efficacement l’épargne ; d’accroître les possibilités de financement des entreprises, permettant ainsi de générer plus d’activités économiques et de créer des emplois et d’attirer les capitaux étrangers.

1- Qu’est-ce que la Bourse Régionale de Valeurs Mobilières ?

 

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996 dont le capital est souscrit par des acteurs économiques et des institutions de l’UEMOA. Elle est commune aux huit Etats de l’Union : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, et Togo. Son siège est situé à Abidjan et elle est représentée dans chaque Etat par une Antenne Nationale de Bourse (ANB).

2- Quel est le rôle de la BRVM ?

 

La BRVM a pour mission d’organiser le marché boursier; d’assurer la cotation et la négociation des valeurs mobilières ; d’assurer la diffusion des cours et des informations boursières ; de promouvoir et de développer le marché.

Pour assurer la protection des investisseurs, l’UEMOA a mis en place le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF). Le CREPMF représente l’autorité des états sur le marché financier, il crée des règlements pour le bon fonctionnement du marché financier régional, contrôle les intervenants sur le marché, enquête et sanctionne quand il le faut.

 

3- Quels sont les produits offerts à la BRVM ?

 

La Bourse Régionale offre trois types de produits :

 

Les Actions : le marché des actions est le plus connu de la Bourse. Une action représente un droit de propriété ou un titre de participation dans une société. Elle offre à celui qui la détient les droits de voter à l’Assemblée Générale, de participer au bénéfice et de recevoir l’information.

 

Les Obligations : une obligation est un titre de créance. L’épargnant ou l’investisseur qui achète une obligation, acquiert un titre de créance représentant une fraction d’un prêt consenti à l’émetteur. En contrepartie de cette obligation, il reçoit des intérêts et le remboursement du principal selon un calendrier proposé par l’émetteur.Ce dernier peut être un Etat, une collectivité locale ou une entreprise.

 

Les droits de souscription : Les droits confèrent à un actionnaire ordinaire la priorité d’acheter des actions nouvellement émises à un prix fixé à l’avance quand l’entreprise veut réaliser une augmentation de capital.

4- Quelles entreprises peuvent accéder à la BRVM ?

 

Toutes les sociétés des pays membres de l’UEMOA qui remplissent les conditions d’admissions requises, peuvent lever des capitaux auprès du public par l’émission d’actions ou d’obligations. Les états de l’Union peuvent également lever des fonds sous forme d’obligations auprès des investisseurs.

5- Comment le marché boursier est-il organisé ?

 

L’investissement en Bourse se fait par l’entremise d’une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI). Celle-ci exécute les ordres d’achat et de vente qui lui sont transmis, effectue la tenue de compte et conseille dans la gestion de portefeuille. Les titres échangés sont comptabilisés auprès de la SGI ou du conservateur. Le compte auprès de la SGI est appelé compte titres ; il est semblable à un compte de dépôt ordinaire, sauf qu’il est destiné à recevoir des titres.

 

Les SGI accompagnent également les émetteurs pour leur mobilisation de ressources par l’émission d’actions ou d’obligations.

Les SGI accompagnent également les émetteurs pour leur mobilisation de ressources par l’émission d’actions ou d’obligations.

6- Comment on gagne en bourse?

 

En bourse, on gagne de deux manières. Soit par les dividendes (une partie du bénéfice net généré par l'entreprise ) ou les plus values ( exemple: j' ai acheté des actions Coris banque à 30.000 FCFA lors de l'entrée en bourse. Aujourd’hui, la même action est à 56.000 FCFA (au moment où j' écris cet article)

 

7- La Bourse est accessible à tous

 

La Bourse n’est pas exclusivement réservée aux professionnels de la Bourse, traders ou financiers, mais est naturellement ouverte à tous, y compris les particuliers et investisseurs occasionnels.

 

8- Gagner de l’argent en Bourse est une affaire de temps

 

Des études sur l’évolution des différents placements financiers démontrent que sur une longue période, l’investissement en bourse est plus rentable que les placements financiers traditionnels tels que l’immobilier, les produits bancaires et l’assurance-vie.

9- Pourquoi vous devez investir en bourse?

  • Pour gagner de l’argent
  • Pour préparer la retraite
  • Pour vos enfants mineurs en vu de préparer leur avenir: vos actions peuvent servir de garantie
  • Pour un prêt bancaire
  • Vos actions peuvent être utilisées pour vos voyages
  • Pour diversifier vos investissements et limiter les risques
  • Pour économiser et investir autrement
  • Pour réaliser des projets de vie (maison, voiture, magasin...)

La différence entre un rêve et un projet, c’est l’investissement qu’on y met. 

Ainsi, il vous faudra beaucoup de courage, de la persévérance, de la patience et surtout une bonne formation pour comprendre comment fonctionne la bourse et comment on y gagne.

Pour en savoir plus, rendez-vous à International Funds Investment (IFI) sise aux 2 plateaux carrefour Macaci, pour participer à la formation du 08 et 15 Juillet sur le thème: COMMENT FRUCTIFIER SON EPARGNE GRÂCE A LA BOURSE.?

 

10- Vous êtes prêts à franchir le pas ?

 

Si vous désirez entamer les démarches, ou en savoir plus sur les possibilités qu’offrent l’investissement en bourse, je vous encourage à me contacter pour un accompagnement par des formations sur mesure. Je répondrai à vos questions en faisant une analyse de votre situation financière et en vous proposant un plan d’investissement adapté.

 

Si vous voulez vraiment être libre financièrement, c’est ce qu’il vous faut.

 

 

 

SOSTHENE LASM

MBA, Analyste financier , Responsable Formations et Technologie

 

Facebook: https://www.facebook.com/ifundsinvest/

Site Web : https://www.interfundsinvestment.com

 

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz