Money

J'ai envoyé mon fils étudier en Europe grâce à mes actions en Bourse

Aujourd’hui, je voudrais vous motiver à investir une partie de votre argent dans un secteur rentable et durable qui s'avère méconnu de plusieurs personnes dans l’espace UEMOA, étant donné que c’est seulement 2% des 110 millions d’habitants qui investisse: Il s'agit de la Bourse..


Pourquoi vous devez investir en bourse

Dans votre stratégie de vie, il est même primordial de le faire. Permettez-moi de vous citer pèlemêle quelque raisons :

- Parce qu’on veut améliorer notre quotidien

- Parce qu’on veut assurer la scolarité et l’avenir de nos enfants

- Parce qu’on ne veut pas que l’inflation baisse notre pouvoir d’achat

- Parce qu’on veut gagner de l’argent supplémentaire

- Parce que le salaire ne suffit plus de nos jours

- Parce qu’on veut préparer sa retraite

- Parce qu’on veut réaliser des projets de vie (maison, voiture, magasin...)

Restons sur le dernier élément pour essayer de réfléchir sur notre vie. Combien avons-nous besoin d’économiser pour réaliser nos projets de vies? 1 million, 5 millions, 100 millions, 1 milliard... Vous savez mieux que moi ce dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves ..

La différence entre un rêve et un projet, c’est “l’investissement“ qu’on y met.

Suivons ensemble le parcours de M. Edson :

M. Edson est père de 2 enfants. Dans ses objectifs pour l’avenir de ses enfants, il prévoit envoyer son 1er enfant en Europe pour y faire ses études universitaires.

Ainsi, il se renseigne sur certaines universités, mais une question revient à chaque fois : “Avez-vous au moins 10.000.000 FCFA sur votre compte ?“

Ceci est perçu comme une garantie que celui-ci pourra subvenir aux besoins de son enfant étant dans leur pays. Il se rend vite à l’évidence qu’il faut qu’il commence à générer de l’argent dès maintenant pour qu’au moment venu, il puisse réaliser son objectif sans difficulté. Alors, avec une épargne de 600.000 FCFA qu’il avait déjà prévu, M. Edson, sous les conseils de l’analyste financière, obtient un portefeuille de 5 actions de la société TRACTAFRIC Motors au cours de 120.000 FCFA en Janvier 2009. En 2012, il décide d’augmenter son portefeuille avec 7 actions au cours de 80.000 FCFA avec 600.000 FCFA d’épargne.

2 ans après, il ajoute encore 5 actions au cours de 112.000 FCFA à son portefeuille avec une nouvelle épargne de 600.000 FCFA, il se retrouve avec 17 actions au total. Enfin en 2016, M. Edson décide de vendre toutes ses actions.

Mlle Brou de son côté, veille à ce que son client atteigne son objectif. Ainsi, elle conclut une bonne affaire en vendant les 11 actions au cours de 720.000 FCFA en Mars 2016.

Pour recapituler , M Edson a débuté son investissement en [Janvier 2009-Decembre 2012 ] avec un Total montant investi de 1.800.000 FCFA et a decidé plutard c'est à dire 7 ans après dans le but de réaliser son objectif , de vendre des actions en Mars 2016 avec Total gain perçu après investissement : 12.267.000 FCFA soit une Performance du portefeuille : 1945%

Tout heureux, M. Edson commence les démarches pour envoyer son fils en Europe et a même pu réinvestir une partie de la somme gagnéE afin de réaliser d’autres projets qu’il a désormais en vue.

En définitif, retenons que tout part d’une bonne organisation, d’un bon sens de la rigueur, de beaucoup de motivation et d’une touche d’expertise et de conseils avisés en finance. Au sortir de cette expérience, il est bon de retenir que tout part de la volonté d’atteindre ses objectifs et de se donner les moyens d’y parvenir. Ainsi, il vous faudra beaucoup de courage, de la persévérance, de la patience et surtout une bonne formation pour comprendre comment fonctionne la bourse et comment on y gagne .

Pour en savoir plus, rendez-vous à International Funds Investment (IFI) sise aux 2 plateaux carrefour Macaci,

pour participer à la formation sur le thème de COMMENT "Accroitre ses revenus grâce à la Bourse"

Pour aller plus loin

Il existe beaucoup de leviers d’investissement… et également des astuces (et secrets) que 90% des gens ignorent sur les investissements. Dans une Formation "Accroitre ses revenus grâce à la Bourse" donnée par International Funds Investment et ses Consultants Experts des Marchés Financiers, ses secrets seront dévoilées ce samedi 27 MAI 2017 de 8h30 à 13h30 au 2plateaux Carrefour Macaci,derriere afribeton...

Si vous voulez vraiment être libre financièrement, c’est ce qu’il vous faut.

Sosthène Lasme

  • Analyste Financier, Responsable Formations &Technologie, International Funds Investment

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz