Food

Découvrez la recette intégrale de Nsaka-Madesu spécialité du Congo!

Ce plat est très populaire et surtout très apprécié dans la Province du Bas Congo, principalement dans le secteur de Mayombe d’où il est originaire.


Le Nsaka-Madesu n’est autre que le mélange de la préparation des haricots et des feuilles de manioc préalablement pilées. Voici donc ce dont vous avez besoin pour réussir la recette.

Ingredients

D’une part, des feuilles de manioc, et de l’autre des haricots

3 gros oignons,

des ciboulettes,

la moitié d’une gousse d’ail,

deux gros poivrons verts,

du piment rouge,

du sel,

de la muscade,

une feuille de laurier et enfin de l’eau.

PREPARATION

 

Etape 1 :

- Mélangez les feuilles de manioc pilées les ingrédients cités plus haut,

Mettre au feu l’ensemble de la composition, avec une bonne quantité d’eau. (Ps: la quantité d’eau varie en fonction de la quantité des feuilles de manioc que l’on a obtenu après les avoir pilées).

- Ajoutez, à la cuisson, une pincée de sel avec un oignon coupé en rondelle et des ciboulettes coupées en petit dé.

- Laissez cuire pendant 45 minutes ou 1 heure.

Etape 2 :

- Pendant ce temps, placez vos haricots dans une casserole, et ajoutez-y une bonne quantité d’eau, une pincée de sel, une feuille de laurier et un peu de muscade râpée. Laissez au feu jusqu’à obtenir des graines d’haricots plus ou moins pâteuses.

- Dès que les deux plats sont cuits, mélangez-les dans une même casserole, tout en veillant à ce que les feuilles de manioc soient au fond de la casserole et les haricots par- dessus. Cela permet au mélange de bien cuire ensemble.

- Enfin, prenez de l’huile de palme et chauffez-la jusqu’à obtenir une huile de couleur rouge. Déversez-la ensuite au plat. C’est justement cette huile de palme qui donnera la coloration qu’il faut à votre Nsaka-Madesu. Puis laissez mijoter encore au feu pendant quelques 30 à 45 minutes, en veillant, bien sûr, à remuer le plat régulièrement pour éviter que les haricots ne collent au fond de la casserole.

Le Nsaka-Madesu peut se manger avec du riz, du foufou, des bananes plantains ou avec des maniocs nature bouillis.

Bonne dégustation!!

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz