Money

Côte d'Ivoire: 8 directeurs d'entreprises d'agro-business arrêtés

Huit des vingt-sept directeurs d'entreprises d'agro-business, ont été arrêtés et déférés à la MACA.


Selon Vibe radio, huit directeurs d'entreprises d'agro-business en Côte d'Ivoire, auraient été arrêtés et déférés à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan(MACA). Ces arrestations seraient interviennus dans le cadre d'enquêtes ménées par la brigade financière ivoirienne.

Pour leur mise en liberté sous caution, une somme allant jusqu'au milliard de franc CFA, leur aurait été demandée.

Le directeur d'une des entreprises d'agro-bussiness, en l'occurence Monhevea.com (Christophe Yapi) n'aurait pas repondu à la convocation qui lui a été faite.

Selon Politikafrique.infoles enquêtes sur ces différentes structures d'agro-business - ménées par Les structures de lutte contre l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et les mauvaises pratiques bancaires -  ont démarré depuis le 15 décembre 2016. A la suite de ces différentes investigations, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP)

Pour rappel, ces entreprises d’agro-business proposent en général, à leurs adhérents un investissement « de 1 800 100 FCFA pour la création d’une plantation d’un hectare de tomate afin d’obtenir, après une période de six mois deux semaines d’attente, un retour sur investissement de 6 048 000 FCFA, après déduction des frais logistiques de l’entreprise à hauteur de 28% sur un bénéfice brut de 8 400 000FCFA »

 

 

 

Source: Ivoirematin

 

Suzanne N'Gouandi

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz