Entertainment

Classement des Chaînes de Télévisions et de Radios les plus suivies en Côte d'Ivoire

Les chiffres viennent de tomber et concernent l'usage de la Télévision, de la Radio et d'Internet en Côte d'Ivoire. Cette étude a été réalisée par Médiamétrie, Créée en 1985, c'est une société anonyme spécialisée dans la mesure d'audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs. Découvrez dans la suite de cet article, quelles sont les médias les plus regardés, écoutés ou lus en Côte d'Ivoire.


1. Parlons de télévision

Entre le 18 septembre et le 28 novembre 2016, 88,3% des habitants d’Abidjan et de Bouaké ont regardé la télévision durant un jour moyen de semaine (lundi – dimanche), soit 2,5 millions de personnes. Ils y ont consacré en moyenne 3 heures et 14 minutes chaque jour. De ce 1er tableau d'audience, on retient qu'après la RTI (Radio Télévision Ivoirienne), NOVELAS TV est la 2eme chaîne de TV la plus suivie en Côte d'Ivoire.

Un résultat qui ne nous étonne pas, au vu de l'attrait historique de ces séries à l'eau de rose prisée par une partie des femmes vivant en Côte d'Ivoire.

Médiametrie classement chaines Télévision radios Côte d'Ivoire

2. Quelle est la station de Radio "la plus forte"?

Entre septembre et novembre 2016, 54,3% des habitants d’Abidjan et Bouaké (1,55 million) ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 3 heures 06 minutes par jour (lundi – vendredi) et par personne. Al Bayane démeure la radio la plus écoutée en Côte d'ivoire avec plus de 250.000 auditeurs quotidiens. Elle est suivie par RFI et la doyenne Nostalgie qui boucle le TOP 3.

TOP des stations radios les plus suivies en Côte d'Ivoire

3. Comment cette étude a été menée?

L’étude d’audience TV et Radio est l’enquête de référence qui fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio des

 habitants de Côte d’Ivoire (Abidjan et Bouaké). Médiamétrie et son partenaire terrain Omedia l’ont conduite dans les dix communes qui composent Abidjan ainsi qu’à Bouaké au premier semestre 2016. Les enquêtes ont été réalisées en face-à-face en 3 vagues de 16 jours chacune, entre le 18 septembre et le 28 novembre 2016, auprès de 1 728 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant à Abidjan et à Bouaké. Les équipes de la société Omedia ont opéré le recueil des données.

Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation. En Afrique, Médiamétrie conduit également des études déclaratives d’audience TV et Radio au Sénégal avec Omedia, à Madagascar avec Hermès Conseil et au Cameroun avec Sew Camétrie.

Source: Mediamétrie

Crédit-photo de couverture: Kigali Wire

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz