Social

Ces entrepreneurs qui font la promotion du "Made in Côte d'Ivoire"

Ces entrepreneurs ivoiriens se sont donner pour missions de valoriser les produits du terroir et les talents du pays.


Axel Emmanuel Gbaou

" Instant Chocolat ", c'est le nom de la tablette de chocolat " Made in Côte d'Ivoire" du chocolatier Axel Emmanuel Gbaou, lauréat du premier Championnat des chocolatiers africains (2014). Instant Chocolat est fabriqué à partir du cacao "Ecoya", un cacao certifié d'une coopérative de femmes de Yamoussoukro. C'est avec l'aide de ses deux amis, Yvan Akré, graphiste et Mac Arthur Kouassi que Axel Emmanuel Gbaou, ex-banquier a pu maitre sur pied son entreprise. 

Axel Emmanuel Gbaou

Axel Emmanuel Gbaou

André Braud-Mensah

Cet ancien ingénieur en télécom de l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire(ARTCI) est le fondateur d’Ivoryblue, la première marque de café capsule ivoirienne. Pour l'entrepreneur de 50 qui il ya quelques années ne connaissait rien du métier de torréfacteur, le défi faire consommer le café aux Ivoiriens. Pari réussi pour l'entrepreneur qui a lancé sa boutique Ivory Blue à Abidjan en Août 2016. Les capsules IvoryBlue qui coûtent 3 000 francs CFA pour les capsules Robusta et 3 500 francs CFA pour l’Arabusta, semblent abordables pour la population.

André Braud-Mensah

Evariste Akoumian

Evariste Akoumian est le cofondateur de "Solarpak", un cartable équipé d’une plaquette solaire et d’une batterie qui se rechargent à la lumière du soleil. Dotée d'une lampe USB, elle permet aux enfants vivants dans zones reculés de la Côte d'Ivoire d'étudier tranquillement.

Evariste Akoumian

Thierry N’Doufou

Ingénieur informaticien, ancien sous-directeur produits et services de l’opérateur télécoms MTN en Côte d’Ivoire et actuel directeur de la société Siregex, Thierry N’Doufou est le concepteur de Quelasy (qui signifie " salle de classe " en langue akan), la première tablette éducative africaine. 

Thierry N’Doufou

Quelasy

Sandrine Assouan

Ingénieur en Chimie, Sandrine Assouan est la Fondatrice de l'entreprise Nature et Traditions, entreprise de dermoscosmetique 100 % naturelle. L'entrepreneure qui lutte contre la depigmentation incite les populations à l'usage de produits locaux et naturels pour l'entretien de leurs peaux.

Sandrine Assouan

Caroline Hien

Alors que tout semblait l'empêcher de rêver, Caroline Hien ancienne nounou et analphabète a réussi à realiser ses objectifs. À travers son entreprise, l'entrepreneure ivoirienne, fondatrice de la marque de confiture 100% naturelle " Carol's Confiture " a décidé de faire la promotion des produits locaux et lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle est lauréate du prix du Patronat pour l’innovation et du premier prix de la Fondation Total.

 Carol Hien

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz