Evénements

7 choses que vous ignoriez (peut-être) sur la fête nationale du VAUDOU!!

La fête nationale de vaudou est célébrée chaque année le 10 janvier au Bénin, notamment à Ouidah ou Grand-Popo . Cette fête a été initiée dans les années 1990 par le président Nicéphore Soglo. C'est une fête qui fait appel à tous les cultes de divers horizons du Bénin


  1. 1- Le Vodoun est l’ensemble des forces positives en équilibre dynamique que sont : le feu, l’air et l’eau », « Le Vodoun est une croyance et pratiquequi unit une même communauté morale », « Le Vodoun est une religion de tolérance, d’amour et de pardon » …

2- Le vodoun signifie en langue fon : « Ce qu’on ne peut élucider, la puissance efficace ». Il s’incarne en deux principes, masculin et féminin : Mawu et Lissa. 

3- Selon la légende, Mawu et Lissa ont eu quatorze enfants dotés de pouvoirs surnaturels dont : Chango, le dieu du tonnerre, Nana Bouloukou, la déesse de la terre, de la nuit et ses mystères, Mami Wata, divinité des eaux...

4- Ouidah et le Berceau du VAUDOU

5- Qu’ils viennent du Bénin, des Antilles, du Brésil,… des milliers de pèlerins (des adeptes appelés vodounsi) se rendent chaque année à Ouidah pour célébrer les divinités du panthéon vaudou, le 10 janvier.

6- Le 10 janvier est un jour férié au Bénin.

7- Le Bénin célèbre la 23ème édition de la fête du Vaudou.

Likez cet article sur Facebook  

Plus de buzz